Saison 2023/2024 – Concert « Lumières »

Samedi 25 mai 2024 à 20h00

La Maison, Maison de la culture Nevers et Agglomération

Pour le dernier concert de l’OHVN sous la direction exceptionnelle de Bruno BOUTET l’orchestre d’harmonie aura le plaisir d’accueillir pour la première partie :

le « BrassBerry », Brass-Band de Bourges dirigé par Olivier BOUGAIN qui mettra en lumière, à travers 3 pièces pour Brass band (ou plus …), les couleurs de ce type de formation venue d’outre-Manche.

Aux douces chaleurs et éclats rutilants des cuivres succédera en deuxième partie la lumière des projecteurs outre-Atlantique cette fois, tel Broadway, avec des morceaux choisis de comédies musicales interprétés par l’OHVN sous l’ultime direction de Bruno BOUTET.

L’OHVN interprètera :

Léonard BERNSTEIN (1918-1990), Three Dances episodes from the town – 1945 (transcription Paul LAVENDER)


L’histoire de On the Town raconte l’histoire de trois marins en permission de 24 heures à New York, et de leurs aventures avec la ville monstrueuse que ses habitants tiennent pour acquise.

  •  Le premier épisode est La Danse du Grand Amant, dans lequel le marin romantique Gabey s’endort dans le métro et rêve de balayer Miss Turnstiles de ses pieds ; la musique effervescente souligne la naïveté de Gabey ainsi que sa détermination.
  • Dans le deuxième épisodePas de Deux, Gabey assiste à une scène, « à la fois tendre et sinistre, dans laquelle une lycéenne sensible de Central Park est attirée puis larguée par un marin mondain ». Celui-ci est mis en musique par Lonely Town – l’un des plus grands airs de Bernstein, digne de son ami et mentor Aaron Copland dans son air de mélancolie réfléchie.
  • Le finalTimes Square Ballet, est décrit par Bernstein comme « une séquence plus panoramique dans laquelle tous les marins se rassemblent à Times Square pour leur nuit de plaisir ». Une partie de l’action se déroule dans le Roseland Dance Palace, avec de la musique à l’avenant. Le célèbre thème « New York, New York, c’est une ville d’enfer » fait une apparition.


Michel LEGRAND ( ), Les parapluies de Cherbourg (transcription Oivind WESTBYE)

  • Les Parapluies de Cherbourg est un film de drame romantique musical (entièrement chanté) franco-allemand de Jacques Demy sorti en 1964. Il obtient la Palme d’Or au Festival de Cannes. L’écriture du film a été un travail intense, à deux voix, entre le réalisateur Jacques Demy, à la fois librettiste et metteur en scène, et le compositeur Michel Legrand…
    • ” Genvieve qui travaille dans un magasin de parapluies est amoureuse de Guy un mécanicien mais il doit partir pour son service militaire pendant 2 ans … Malgré leur amour éternel le destin les mène sur des chemins différents… Et puis un jour ces chemins se croisent à nouveau mais bien des choses se sont passés…”.


Johan de MEIJ ( ), Extreme make-over

  • Cette œuvre de Johan de Meij consiste en un ensemble de métamorphoses sur un thème du célèbre Andante cantabile (1871) de Tchaïkovski (extrait du Quatuor à cordes n° 1 en ré).
    • Résultat d’images pour dessin humoristique peintre en bâtiment qui siffleTchaïkovski a déclaré : « Jamais je n’ai été aussi fier de mes pouvoirs créatifs que lorsque Léon Tolstoï s’est assis sur la chaise à côté de la mienne en écoutant mon Andante, et que les larmes ont coulé sur ses joues. ». Ce second mouvement (Andante cantabile) est basé sur une mélodie populaire. Tchaïkovski entendit un peintre en bâtiment la siffler et il l’intégra finalement dans son premier quatuor à cordes. La mélodie devient dès lors, et à juste titre, célèbre.
  • De Meij énonce le thème, suivi de la première métamorphose, qui émane d’un seul ton. Il y a une transition vers Alla Marcia, qui est dans un style néo-classique. Le mouvement suivant met en vedette le jeu de bouteilles accordées, menant à un long solo de marimba. Cela se joint parfaitement au final, un traitement canonique du thème, menant à une conclusion festive