Le travail par l’écoute

Ecoute les pièces du prochain concert du 05/03/20223:

  • Suite de danse de Gayaneh d’Aam KATCHATURIAN (1903-1978)
Ballet composé en 1939 par Khachaturian sous le titre « Bonheur ». En 4 acte dont le fameux final du ballet “La danse du sabre“, le personnage central est une jeune femme, Gayaneh, qui travaille dans un kolkhoze situé dans une région montagneuse près de la frontière du pays. Beaucoup d’éléments faits d’amitié, d’amour interethnique et de trahison s’entremêlent dans le cadre d’une cité arménienne
  • Les Mousquetaires de Oscar NAVARRO (né à Novelda, Alicante en ) est un compositeur, professeur de musique, chef d’orchestre et clarinettiste espagnol.
Fantaisie pour quatuor de clarinettes et orchestre qui sera interprétée par le quatuor Roots4clarinets
  • Colorado springs de Philip SPARKE (1951) compositeur et musicien anglais né à Londres, connu pour son orchestre d’harmonie et sa musique de fanfare 
Colorado Springs, siège de l’Académie de l’USAF, est situé dans un paysage spectaculaire vers l’extrémité sud des montagnes Rocheuses et est une station touristique populaire pour le ski et la randonnée. L’Académie joue un rôle important dans la vie de la région et sert de base à l’USAFA Band, l’un des groupes professionnels faisant partie de la vie musicale de l’US Air Force.
La suite est en 3 mouvements,
1. La fanfare du printemps: « The Springs » est le nom local de la ville et ce premier mouvement commence par une fanfare entraînante pour cuivres et percussions, s’ouvrant sur des cors à l’unisson audacieux. Le reste des cuivres se joint et les bois ajoutent des figures décoratives. Après un bref changement de style, le matériau d’ouverture réapparaît pour clôturer le mouvement.
2. Sept chutes: Seven Falls est une chute d’eau spectaculaire près de la ville qui cascade de 181 pieds en sept marches distinctes le long d’une solide falaise de granit. Dans ce mouvement, des bois aigus décrivent l’eau scintillante alors qu’elle descend vers un poste d’observation populaire près du bas des chutes.
3. Pic des brochets: Au nord-ouest de la ville et atteignant une altitude de 14 110 pieds, Pikes Peak est le plus à l’est des grands sommets de la chaîne des Rocheuses, ce qui a contribué à sa renommée précoce parmi les explorateurs et les pionniers, et en a fait le symbole de la 1859 Ruée vers l’or au Colorado avec le slogan “Pikes Peak or Bust”. C’est la deuxième montagne la plus visitée au monde derrière le mont Fuji au Japon.Ce mouvement atmosphérique décrit la majesté de la montagne et s’articule autour de la fanfare du premier mouvement. S’ouvrant sur un basson solitaire, le thème principal ne tarde pas à apparaître sous des bois bouillonnants. La musique atteint un point culminant passionné auquel la fanfare d’ouverture réapparaît pour clore l’ensemble de l’œuvre.