Saison 2023/2024 – Concert “Intersidéral”

Dimanche 26 novembre 2023 à 17h00

La Maison, Maison de la culture Nevers et Agglomération

Pour sa dernière traversée musicale avec l’orchestre et pour ce 1er concert de la saison, notre Directeur musical Bruno BOUTET a choisi comme destination pour l’OHVN les constellations du rêve et de l’évasion.
Cette expédition à travers les astres, jaillie du voyage d’une pensée nébuleuse dans son cortex en ces temps difficiles et inquiétants, a donc pour objectif d’apporter l’énergie solaire pour un réconfort sidéral total aux musiciens et au public.

La Musique des Sphères de Philip SPARKE inspirée d’une théorie, formulée par Pythagore, selon laquelle le cosmos était régi par les mêmes lois qu’il avait découvertes et qui régissent les rapports des fréquences des notes de la gamme musicale (7 planètes = 7 notes … Ainsi en mouvement les planètes produisaient chacune une note de musique qui se combinait pour tisser une mélodie céleste continue).
Cette odyssée de l’espace avec P SPARKE trouvera son origine à la création de l’univers : THE BIG BANG, qui permît la création de notre magnifique planète solitaire qui résonne harmonieusement dans l’univers : THE LONELY PLANET, mais constamment menacée par les objets bénins et dangereux qui volent dans l’espace : ASTEROIDS AND SHOOTING STARS, pour finir dans : L’INCONNUl’OHVN laissera ainsi libre imagination sur le destin de notre univers…. (cf. www.Philipsparke.com)

C’est avec Maxime AULIO, en magicien des sons, que l’OHVN invitera à contempler la voute céleste, mystérieuse et majestueuse, sans compter, dans une fresque musicale inspirée du poème de Victor HUGOAbîme La Voie Lactée (cf. La poésie Française) qui commence ainsi :
Millions, millions, et millions d’étoiles !
J
e suis, dans l’ombre affreuse et sous les sacrés voiles,
La splendide forêt des constellations.

…/… (cf. www.maximeaulio.net)

Un programme tourné vers l’univers ne pouvait que rendre hommage à l’œuvre de Gustav HOLST : The Planet.
A travers deux extraits de ce poème symphonique, URANUS “La magicienne” qui vous agitera dans une danse digne des grands sorciers (cf. L’Apprenti sorcier de Paul Dukas) et JUPITER “Celle qui apporte la gaieté”, l’OHVN vous (re)donnera l’espoir…

Reste la grande question sur notre planète solitaire : sommes-nous seuls dans l’univers ?
Steven Spielberg tente de répondre à sa façon dans son film E.T. L’extraterrestre mis en musique par John Williams.
L’OHVN vous fera vivre les aventures de cet extraterrestre attachant en espérant qu’à la fin de cet Intersidéral voyage musical votre imagination s’envole pour d’autres destinations…