Dimanche 10 mars 2024 à 17h00
La Maison, Maison de la culture Nevers et Agglomération
Cet avant-dernier concert sous la programmation exceptionnelle de Bruno BOUTET mettra à l’honneur des compositrices du 20ème siècle, souvent injustement méconnues, dont les œuvres portent haut les couleurs de l’école française.
C’est sous la direction musicale de Gildas Harnois, flutiste, organiste, chef d’orchestre de la prestigieuse « Musique des Gardiens de la Paix », invité pour l’occasion, que l’OHVN interprétera les pièces de:
- Germaine Tailleferre, La nouvelle Cythère N°3, 5 et 8
- Ballet Russe inspiré du Voyage de Bougainville, découvreur de civilisations mélanésiennes au XVIIIsc, ici l’ile de Tahiti. Tahiti étant apparue aux marins français comme un nouveau royaume de Vénus, révélation d’un bonheur fruit de l’innocence, de la générosité et de l’amour.
Pour deux pianos ou orchestre oeuvre de 10 numéros- (arrang. Désiré DONDEYNE)
- Ballet Russe inspiré du Voyage de Bougainville, découvreur de civilisations mélanésiennes au XVIIIsc, ici l’ile de Tahiti. Tahiti étant apparue aux marins français comme un nouveau royaume de Vénus, révélation d’un bonheur fruit de l’innocence, de la générosité et de l’amour.
- Lili Boulanger, D’un matin de printemps (Orchestration François BRANCIARD 2008)
- Pour violon, violoncelle ou flûte et piano ou orchestre, cette œuvre charme par son caractère frais et joyeux.
- « D’un matin de printemps est dans l’ensemble un Scherzo à la verve primesautière, à l’orchestration aérée et transparente, mais on y voit surgir au milieu une gradation d’orchestre véhémente qui révèle la douleur sous-jacente à cette sérénité si précaire. »
- On peut aussi lui trouver des accents plus debussystes que le reste de son œuvre.
- « Construite sur un air de danse joyeux à trois temps, introduit par des flûtes au-dessus d’un ostinato (répétition obstinée d’une formule rythmique, mélodique ou harmonique) de cordes, légèrement articulé, c’est une expression radieuse, presque impressionniste de la joie de la nature. »
- « Construite sur un air de danse joyeux à trois temps, introduit par des flûtes au-dessus d’un ostinato (répétition obstinée d’une formule rythmique, mélodique ou harmonique) de cordes, légèrement articulé, c’est une expression radieuse, presque impressionniste de la joie de la nature. »
- Pour violon, violoncelle ou flûte et piano ou orchestre, cette œuvre charme par son caractère frais et joyeux.
- Ida Gotkovsky, Le poème du feu
- Depuis le commencement de l’homme, le Feu a été particulièrement vénéré. Légendes sur son l’origine abonde, chacune lui conférant un caractère sacré ; Fabrication de légendes du Feu, un lien entre la Créature et son Créateur.
Ainsi la Tradition celtique nous apporte un mythe proche de celui de Zarathoustra : Cérémonies annonçant la nouvelle année, les hommes voudraient deux foyers. Le la première, qui avait été surveillée et honorée toute l’année, s’achève tandis que la seconde, selon le mémorial et la magie, composé des deux éléments célestes et terrestres, a donné naissance à au nouveau Feu.
Quand Les deux fourneaux incandescents flambaient dans toute leur splendeur, village, hommes, troupeaux et troupeaux, dans une longue procession passée entre les deux feux : Les deux mouvements du poème. Tout le monde se réjouissait d’avoir maîtrisé ce don divin.
Ceci a inspiré le compositeur. « Poème de Feu » composé de deux mouvements est un original pour le Great Harmony Orchestra (Orchestre des Forces armées de Belgique).
- Depuis le commencement de l’homme, le Feu a été particulièrement vénéré. Légendes sur son l’origine abonde, chacune lui conférant un caractère sacré ; Fabrication de légendes du Feu, un lien entre la Créature et son Créateur.
- Françoise HARDY, Edith PIAF , Medley (La vie en rose, Hymne à l’amour)
- Georges BIZET, tiens ? … Oui grace à L’Arlésienne Suite N°2 ! (arrang. CESARINI)