Samedi 24 mai 2025 à 20h00
La Maison, grande salle de la Maison de la culture Nevers et Agglomération

L’OHVN, sous la baguette de son Directeur musical Gilles MARTIN , vous proposera un voyage intérieur autour de musiques africaine, albanaise, anglaise, cubaine, japonaise, mexicaine…
L’OHVN interprétera :
1- « Manhattan symphony » de Serge Lancen (orchestration : Désiré Dondeyne)
Serge Lancen est né à Paris en 1922 et mort en 2005 dans cette même ville.
Après de brillantes études musicales avec Marguerite Long et Tony Aubin, il décroche le 1er Prix de
composition du Conservatoire de Paris, le Grand Prix de Rome et le Grand Prix de la musique
symphonique légère de la SACEM. Il deviendra l’un des grands compositeurs français du 20ème siècle dans le domaine des orchestres d’harmonie grâce à Désiré Dondeyne, ancien camarade de conservatoire devenu chef de la Musique des Gardiens de la Paix. Comme Dondeyne veut enrichir le répertoire original contemporain, il incite tous ses anciens condisciples à écrire pour orchestre d’harmonie. Assistant à quelques concerts de cette formation parisienne, Serge Lancen est impressionné par la splendide sonorité qui s’en dégage. En 1967, il estime qu’il a acquis la maturité nécessaire et écrira par la suite une quarantaine de pièces pour orchestre d’harmonie.
On lui doit également des œuvres de musique de chambre, musique symphonique et des concerti pour piano, flûte et contrebasse.
Un voyage aux Etats-Unis inspire Serge Lancen qui écrit sa « Manhattan Symphony » en 1962 destinée à l’orchestre d’harmonie. Il en confie l’orchestration à son ami Désiré Dondeyne dont il admire la palette sonore.
Cette œuvre se déroule en 5 étapes :
- « L’arrivée à Manhattan » : lentement, le transatlantique qui amène le compositeur aux Etats-Unis, entre dans le port de New-York. De la brume matinale, surgissent soudain les contours de la métropole.
- « Le Central Park » : une promenade dominicale à travers le grand parc situé au centre de la ville. L’ambiance est à la goguette, les enfants jouent, un grand soleil illumine la scène.
- « Harlem » : sans discontinuer, nous voici à Harlem. La trompette entame un lamento récitatif jazzy, thème repris ensuite par d’autres instruments.
- « Broadway » : le boulevard des variétés et du divertissement. Tout y respire la joie de vivre.
- « Rockefeller building » : le compositeur voit s’élancer devant lui la silhouette du bâtiment le plus grand au monde. Le thème chantant initial se voit amplifié jusqu’à une apothéose admirative, comme un salut adressé par le compositeur au Nouveau Monde, en reconnaissance de ses impressions de voyage.
2- « Lincolnshire posy » de Percy Aldridge Grainger
Percy Aldridge Grainger est un pianiste, saxophoniste et compositeur australien né en 1882 à Brighton et mort en 1961 à New York. Avec sa mère, il rejoint l’Europe en 1895 afin de parfaire son éducation musicale. De 1901 à 1914, Grainger vit à Londres où il se lie d’amitié avec Edvard Grieg dont il admire la musique. Grieg s’est longtemps intéressé à la musique populaire traditionnelle de son pays natal la Norvège, et Grainger fait de même en Angleterre grâce à un phonographe à cylindre de cire. Pendant cette période, Grainger compose pour le piano dont il est déjà un remarquable interprète.
En décembre1929, il présente une nouvelle théorie musicale appelée « Elastic scoring » qui encourage les arrangements conjointement aux orchestrations originales. En 1932, il devient professeur à l’université de New York où il assoit sa réputation au niveau de la recherche et de l’innovation musicale. Il a cultivé la polytonalité, les micro-intervalles et les rythmes complexes. L’expérimentation d’instruments inhabituels a été l’une des préoccupations constantes de sa vie. Il a également mis en pratique sa conception de la « musique libre », une musique dans laquelle le temps, le rythme et la structure sont libérés des limites habituelles de la gamme, du battement de la mesure et de l’harmonie. Grainger est connu également pour ses quelque 500 arrangements de musique traditionnelle populaire.
L’oeuvre « Lincolnshire Posy » a été commandée en 1937 par l’American Bandmasters Association et
créée sous la direction du compositeur.
Ce bouquet de « fleurs sauvages musicales » (d’où le titre) est composé de six mouvements, tous basés sur des chansons folkloriques du Lincolnshire, en Angleterre. Les décors de Grainger ne sont pas seulement fidèles à la structure des vers des chansons folkloriques, mais tentent également de dépeindre les chanteurs auprès desquels il a pu collecter les chansons.
Depuis sa création, cette œuvre est reconnue comme une pierre angulaire du répertoire des orchestres d’harmonie.
- Lisbon (chanson du marin)
- Horkstow Grange (L’Avare et son homme : une tragédie locale)
- Rufford Park Poachers (Chanson de braconnage)
- The Brisk Young Sailor (qui est revenu épouser son véritable amour)
- Lord Melbourne (Chanson de guerre)
- The Lost Lady Found (chanson de danse)
3- « Windows of the world » de Peter Graham
Peter Graham est né en 1958 en Écosse. Il étudie la musique à l’Université d’Edimbourg puis entreprend des études brillantes de composition avec Edward Gregson au Goldsmiths’ College de l’Université de Londres. Arrangeur exceptionnel et figure de proue parmi les compositeurs d’orchestres contemporains, ses compositions originales sont jouées dans le monde entier et ont été sélectionnées pour des championnats nationaux en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Nord et à travers l’Europe. Elles ont par ailleurs été enregistrées et interprétées par de nombreux ensembles prestigieux, notamment le « Tokyo Kosei Wind Orchestra » et le « Royal Norwegian Navy Band ». Peter Graham est actuellement professeur de composition à l’Université de Salford et a occupé divers postes au sein de certains des meilleurs groupes du Royaume-Uni, notamment celui de chef d’orchestre du célèbre « Black Dyke Band ».
« Windows of the World » est une composition en 6 mouvements :
1- Amazonia (Amazonie)
2- Rainforest (Forêt tropicale)
3- The Rising Sun (Le Soleil Levant)
4- Drums of Thunder (Tambours de tonnerre)
5- Celtic Dream (Rêve Celtique)
6- Earth Walk (Marche sur Terre)
Ecrite pour le « Royal Norwegian Navy Band », elle offre des solos à plusieurs musiciens de l’orchestre. Peter Graham nous emmène d’abord en Amérique latine, puis au Japon et en Afrique saharienne. On s’accorde un léger répit par les îles britanniques avant d’atterrir aux USA. Dans cette dernière section, le swing entraînant est brusquement arrêté par une cadence de batterie qui nous ramène à la musique latine d’ouverture.
4- « Conga del Fuego Nuevo » de Arturo Marquez (arrangement : Oliver Nickel)
Arturo Marquez est un compositeur mexicain né en 1950 très célèbre en Amérique du Sud et en
Amérique centrale. Aîné d’une famille de neuf enfants, il étudie la composition parallèlement aux piano, violon, tuba et trombone. Il s’inspire de la musique vernaculaire et écrit une série de danzones, danses d’origine cubaine très populaires au Mexique notamment dans la région de Véracruz.
Sa Danzon N°2 a contribué à sa renommée internationale et est parfois surnommée le « deuxième hymne national mexicain ».
La cérémonie du Fuego Nuevo, la cérémonie du « Feu Nouveau », était un rituel mexicain précolombien. La conga étant une danse du carnaval cubain, « Conga del Fuego Nuevo » de Arturo Marquez est une composition typiquement latino-américaine avec un tempérament de feu et un rythme omniprésent. Cette pièce a été incluse au programme de l’Orchestre des jeunes Simón Bolívar du Venezuela dirigé par Gustavo Dudamel et jouée lors d’un concert du Nouvel An en Allemagne pour Arte Television.
5- « Albanian dance » de Shelley Hanson
Shelley Hanson est née en 1951 à Washington.
Compositrice, chef d’orchestre et clarinettiste principale du Minneapolis Pops Orchestra, elle a une affinité pour l’écriture et l’interprétation de musique folk. Elle s’est produite en soliste avec de nombreux ensembles notamment le groupe « Klezmer and All That Jazz ». Ses compositions sont interprétées dans le monde entier.
« Albanian dance » est une shota, danse très populaire en Albanie et au kosovo, qui implique des pas synchronisés et un rythme soutenu. Elle est couramment pratiquée lors des mariages, festivals folkloriques ou autres événements.
L’Europe de l’Est a une longue tradition de fanfares. Cette pièce originale cherche à recréer l’ambiance festive d’une danse de village. Le motif rythmique long-long-court (3 + 3 + 2 croches), très courant dans de nombreuses cultures, est présent tout au long de la pièce.
