Dimanche 16 Mars 2025 à 17h00
La Maison, grande salle de la Maison de la culture Nevers et Agglomération
Affiche à venir …
Pour la 1ère partie le show sera assuré par l’orchestre Scherzo du Conservatoire de Nevers.
C’est dans la 2ème partie que l’OHVN fera le sien, la baguette de son Directeur musical Gilles MARTIN rythmera musiques de films, de variétés et de Jazz, alors venez chanter, danser et claquer des doigts avec nous !
L’OHVN interprétera :
LEGRAND Medley : arrangé pour le plus bel instrument de l’OHVN = la Trompette reprendra les plus beaux airs du compositeur !
Né en 1955, Anders Soldh est un compositeur suédois vivant en France depuis 1991. Issu d’une formation classique, il s’installe à Los Angeles en 1987 pour y étudier le jazz et la musique de films. De retour en Europe, il compose pour le théâtre et les chaînes de télévision scandinave. Dès 1992, il travaille avec Michel Legrand, puis Michel Petrucciani. Depuis, il a composé diverses pièces pour soliste et orchestre d’harmonie.
Commande de Feeling Musique en 1990 pour le trompettiste soliste Eric Aubier et l’Orchestre de La Police Nationale,
« Legrand Medley » contient quelques-unes des plus belles pages musicales de Michel Legrand magnifiées par le talent d’arrangeur et d’orchestrateur d’Anders Soldh.
Vous retrouverez facilement différents thèmes : « Les moulins de mon cœur » (extrait de « L’affaire Thomas Crown »), « Chanson de Maxence » (extrait des « Demoiselles de Rochefort »), « La gare » (extrait des « Parapluies de Cherbourg », « Je ne pourrai jamais vivre sans toi », « l’été 42 » …
A l’origine pour un seul soliste, cette pièce a été adaptée par nos soins pour nos deux trompettistes, anciens élèves du conservatoire de Nevers :
Philippe Kaltembacher et Fabrice Rocher.
Musiciens de l’OHN depuis de longues années, nos 2 complices vont relever le défi de jouer cette œuvre devant vous ce soir pour notre plus grand plaisir.
Suite Antillaise : En 3 mouvements Kees VLAK nous fera visiter les 3 îles néerlandaises au large de la côte Vénézuélienne.
Cornelis (Kees) Vlak est un compositeur hollandais né en 1938 et mort en 2014.
Suivant les œuvres, il utilise 5 pseudonymes. Trompettiste, pianiste et chef d’orchestre, il joue dans de nombreux groupes musicaux. Des soucis de santé l’obligent rapidement à mettre un terme à la pratique de la trompette. Il dispose alors de plus de temps pour la composition, discipline pour laquelle il remporte des prix nationaux et internationaux. Il est l’auteur de plus de 500 œuvres.
Composée en 1970 cette « Suite antillaise » est en 3 mouvements :
« Aruba », « Bonaire » et « Curaçao ».
Ces 3 titres correspondent aux îles ABC, ou Petites Antilles néerlandaises. Elles font partie des îles Sous-Le-Vent au large de la côte vénézuélienne.
Medley Porgy and Bess: 5 thèmes de George Gerswhin habilement reliés par James Barnes.
George Gershwin est un compositeur et chef d’orchestre américain né en 1898 à New York et mort en 1937 à Los Angeles. Il fait ses débuts comme pianiste d’orchestre, et écrit la musique de nombreuses chansons pour lesquelles son frère Ira, parolier, écrira la plupart de ses textes. Tout au long de sa vie, il rencontre de nombreuses personnalités dans le monde musical notamment Maurice Ravel, Alban Berg et Arnold Schönberg. Créateur du jazz symphonique, ses comédies musicales connaissent un véritable triomphe. Bon nombre de ses œuvres sont devenues de grands standards de jazz grâce à Ella Fitzgerald, Louis Armstrong ou Herbie Hancock.
Le chef-d’œuvre intemporel de 1935 « Porgy and Bess » est un opéra retraçant la la vie des Afro-Américains dans le quartier fictif de Catfish Row à Charleston, en Caroline du Sud, au début des années 1930.
Les musiques qui dépeignent les 9 scènes découpées en 3 actes, dont « Summertime » (Acte 1, sc 1) est l’une des plus célèbre, ont fasciné génération après génération. Curieusement, lors de sa création, les critiques ont présenté des réactions mitigées : certains la qualifiant
d’œuvre pionnière d’un nouveau genre d’opéra folk, et d’autres la condamnant comme une simple succession de chansons à succès. Aujourd’hui, plus personne ne conteste le génie de Gershwin !
Dans son Medley, James Barnes a habilement conçu cette partition avec le talent qu’on lui connaît en utilisant les thèmes de « I Got Plenty O’ Nuttin' », « It Ain’t Necessously So », « Summertime », « Crab Man » et « Bess, You Is My Woman Now ».
Glenn Miller In Concert : Medley arrangé avec authenticité par Paul Murtha divertira la salle en reprenant 4 pièces majeures du compositeur.
Glenn Miller est né en 1904 à Clarinda dans l’Iowa et mort tragiquement en avion probablement au-dessus de la Manche en 1944. Tromboniste, compositeur et chef d’orchestre, il bat des records de vente de disques de 1939 à 1943 et donne plus de 800 concerts « pour le moral des troupes », avec son « Glenn Miller Army Air Force Band » durant la seconde guerre mondiale.
Avec ses nombreux tubes, il fait partie de la légende internationale emblématique des big band américains des années 1930 et 1940.
Le Medley « Glenn Miller in Concert » créé en 2007 par Paul Murtha (1960 Pennsylvanie) est une vraie réussite.
A la fois divertissant et authentique, il comprend les morceaux phares du compositeur : « In the Mood », « A String of Pearls », « Tuxedo Junction » et « Pennsylvania 6-5000 ».
Moment for Morricone : Savamment orchestré par Johann de Meij nous mettra sur les pistes du Western « spaghetti » imaginé par Ennio Morricone.
Ennio Morricone est né en 1928 à Rome et mort en 2020 dans cette même ville. Compositeur, arrangeur et chef d’orchestre, il est mondialement célèbre grâce à ses musiques de films. Il compose près de 500 œuvres pour le cinéma et la télévision, et vend plus de 70 millions de disques. Parmi ses musiques les plus connues figurent celles réalisées pour son ami réalisateur Sergio Leone. En 2015, il
compose la bande originale du film « Les huit salopards » (ou Les 8 Enragés au Québec) de Quentin Tarantino, grand admirateur de ses compositions souvent réutilisées dans ses films. C’est un retour au western pour le compositeur après un arrêt de 40 ans. Cette composition lui vaut une 6ème nomination aux Oscars qu’il remportera pour la première fois à l’âge de 87 ans.
« Moment for Morricone », arrangé par Johann de Meij en 1996, est un mélange savamment orchestré des thèmes musicaux extraits des films « Il était une fois dans l’Ouest » et « Le Bon, la Brute et le Truand » réalisés par Sergio leone.